Suivez-nous :

Prenez un rendez-vous au : 04 73 89 54 83

Les Labels

Le label Fairtrade Max Havelaar

Le label Fairtrade garantit, entre autres que le producteur reçoit un salaire suffisant pour son activité, que ses activités sont préfinancées, qu’il bénéficie de contrats à long terme et que le prix payé permet le développement de projets communautaires (amélioration des techniques de culture mais aussi financement d’une école, par exemple).

Le label Agriculture biologique (AB)

Ce label repose sur une charte européenne qui impose une interdiction totale des pesticides et engrais chimiques de synthèse. Elle tolère l’utilisation de produits d’origine naturelle à certaines conditions. Il garantit « un système de gestion agricole qui conjugue les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources, […] des méthodes de production naturelles ».

Le label Rainforest Alliance

Pour être certifiées, les exploitations agricoles doivent satisfaire aux critères de la norme pour l’agriculture durable. La norme englobe les trois piliers de la durabilité – sociale, économique et environnementale. Ce label « stimule le commerce responsable à travers le respect de critères sociaux et environnementaux, la garantie d’une gestion efficace et professionnelle des exploitations agricoles, la sécurité alimentaire et la traçabilité ».

Le label Forest Stewardship Council


Ce label est le plus important normalisateur en matière de foresterie durable au monde. Les produits portant marque FSC sont issus de forêts qui protègent les espèces menacées et les zones forestières de grande valeur pour la conservation, réservent une portion de terrain en réserve forestière, fournissent aux travailleurs des salaires décents et protéger leur capacité d’organisation, respectent les droits des communautés locales et des peuples autochtones.

Cocoa Horizons

Cocoa Horizons est un programme de durabilité porté par la Fondation Cocoa Horizons, une organisation indépendante à but non lucratif fondée en 2015 à Zürich par Barry Callebaut et ouverte depuis à d’autres entreprises. Ses activités sont supervisées par l’Autorité fédérale de surveillance des fondations (administration suisse). Cette fondation apporte un soutien financier aux communautés de planteurs afin qu’ils puissent améliorer leurs moyens de subsistance, s’engager dans une agriculture durable et entrepreneuriale (productivité, qualité) et soutenir le développement de leur communauté (droit des enfants, éducation, scolarisation, santé, autonomisation et formation des femmes…).